Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : mada-espoir
  • : Engagement d'une infirmière auprès des enfants malgaches...
  • Contact

Mon Profil

doc emilie
Je m’appelle Emilie, j’ai 25 ans et je suis actuellement infirmière aux urgences pédiatriques à Paris. Depuis plus d’un an je prépare un projet qu’il me tient à cœur de réaliser cette année : participer à un projet de volontariat international à Madagascar.

Recherche

Le projet

MADA’ESPOIR, au cœur d’un orphelinat malgache

Partenaires du projet

Un grand merci à tous les partenaires qui m'ont permis de réaliser mon projet !

Ma Situation

 Loca_mada.jpg

Depuis 2006, Le centre aïna  se situe à Malaza à 12 kms d' Antananarivo, capitale de Madagascar.

C'est au sein de ce centre que je loge et exerce ma mission.

Le village de malaza compte environ 2100 habitants et est entouré de rizières. La plupart des habitants vivent de l'agriculture locale.

Liens

/ / /

Mon objectif principal est de m’investir dans l’élaboration de ce beau projet qui est la mise en place du centre de santé pédiatrique, au sein même d’Aïna. Nous avons donc toutes les consultations infirmières à assurer (prévention, soins, écoute, vaccination). De plus, je participe activement à la construction des crèches solidaires avec une ouverture prochaine en octobre 2011. Je fais donc partie d’une équipe  formée par un chef de projet, la coprésidente, le médecin, l’infirmière et la psychologue.  

 Mon travail sur place consiste à les aider à savoir à assurer le suivi de santé des enfants du centre, du personnel, les consultations, la prise de traitement, les premiers soins, le suivi psychologique des enfants, les vaccinations, l'achat de médicaments, répondre aux urgences, notament de nuit...Je doit aussi mettre en place des formations adaptées aux besoins pour le personnel. Des réunions hébdomadaires de l'équipe éducative sont prévues pour améliorer l'organisation générale du centre de santé et du travail de l'infirmière. 

Ces projets vont permettre aussi aux enfants du centre de s’intégrer dans le village. Ils partageront avec les enfants de Malaza des activités sportives et auront tous accès aux soins grâce au dispensaire pédiatrique. 

Mes différentes formations reçues au cours de ces quatre années de profession infirmière m’aideront à leur apporter quelques conseils sur : 

  • les soins d’hygiène de base comme le lavage de mains, le change de bébé, les soins de bébé, reconnaitre la fièvre, apprendre à peser son enfant…
  • mieux comprendre la contraception : comment ça marche, les différents moyens de contraception, connaître son corps…
  • L’alimentation du bébé et de l’enfant 

Nous essayerons aussi, en lien  avec l’équipe, d’utiliser des supports pour mieux les informer et les guider. Et donc, créer des planches d’informations simples, des dessins…

Par le biais du dispensaire et des crèches nous pourrons alors faire de la prévention primaire et secondaire avec ces jeunes mamans. Il y a beaucoup à faire ! 

Au centre

Bien sûr, l’aide aux tâches quotidiennes me parait  naturelle pour le bon fonctionnement du centre. Les enfants participent aussi, et cela est un très bon moyen pour eux d’apprendre les règles de vie en communauté. Chaque soir une veillée est organisée pour les enfants désireux d’y participer, ceci est un très bon moyen pour faire appel à mon sens de la créativité ! 

Les fins d’après-midi et les week-ends sont ponctués de différentes activités permettant aux enfants de s’épanouir dans tous les domaines. (Sport, danse, peinture, chant, musique…) Je souhaite évidement y participer activement. Etant logée au sein même de l’orphelinat je peux être présente aux activités et vivre au quotidien avec ces enfants. Cette immersion totale me réjouit d’autant plus !

→A mon retour...

Partager cette page
Repost0